Bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. »

Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état des données de la science à un temps donné. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge  du patient qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations.

Extrait du site : https://www.has-sante.fr

Autisme- travaux de la HAS

Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé met à disposition des professionnels de santé différentes recommandations pour les soutenir dans leur quotidien et pour harmoniser leurs pratiques. Ces recommandations issues de travaux scientifiques portent sur le repérage et le diagnostic des personnes avec un TSA mais aussi sur les interventions éducatives et thérapeutiques auprès de l’enfant et de l’adulte qui ont démontré leurs bienfaits.

Vous pouvez consulter l’ensemble de ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les enfants et les adultes avec un TSA à l’adresse suivante :

Extrait du site : https://www.has-sante.fr

Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque

Les objectifs de ces recommandations de bonnes pratiques mises en ligne en 2020 sont d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement dans une population à risque entre 0 et 7, et d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille.

Selon le manuel du DSM-V, les TND débutent durant la période de développement et regroupent :

-les troubles du développement intellectuel

-les troubles de la communication

-le trouble du spectre de l’autisme

-le trouble spécifique des apprentissages (lecture,expression écrire et déficit du calcul)

-le déficit de l’attention/hyperactivité

-les autres TND spécifiés (TND associé à une exposition prénatale à l’alcool) ou non

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