Se former

Le CRA dispense des sensibilisations et formations à destination des proches aidants, en cursus initial (universitaire et médico-social), en formation continue, et contribue à un diplôme universitaire en autisme.

Toute l’équipe pluridisciplinaire intervient dans le cadre des formations selon les domaines de compétences abordés. Toutes les formations proposées tiennent compte des connaissances actualisées sur l’autisme et font état des bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé.

Hormis le Diplôme Universitaire, toutes ses propositions de formations s’inscrivent donc dans cette mission de sensibilisation/formation, sont gratuites, et réalisées avec les moyens humains et matériels du CRA. Le CRA bénéficie du numéro de formateur NDA du CHU Normandie Caen, qui est certifié Qualiopi.

L’élaboration du catalogue de formation est faite avec l’avis du coordinateur médical du CRA, de la cadre socio-éducative du CRA, et après une relecture conjointe avec l’équipe, de l’activité de l’année précédente.

L’offre de formation évolue en fonction du recueil de vos besoins et des demandes spécifiques, en lien avec les axes du Plan Autisme Régional normand.

Le CRA met en œuvre des formations ciblées pour certaines catégories professionnelles spécifiques (ex : médecins, acteurs du répit, AESH, enseignants, …) ou pour des besoins spécifiques et territorialisés.

Le développement de réseaux professionnels s’est adossé sur des formations spécifiques nommées « intervisions » ou « groupes de partage autour des pratiques spécifiques TSA », destinées à consolider conjointement la pratique d’outils, de méthodes spécifiques, ou de positionnements professionnels.

Certaines conférences du D.U. sont ouvertes aux professionnels du territoire.

Le CRA organise ponctuellement des conférences ouvertes à un large public, en lien avec des partenaires associatifs et/ou institutionnels (depuis 2008, 4 journées scientifiques, ainsi qu’une journée sur le repérage, le dépistage et les prises en charges précoces en 2020 et projet en 2021).

Avez-vous trouvé l’information recherchée ?

recevoir La lettre d’information du cra normandie

Horaires d’ouverture du secrétariat du CRA Normandie
Lundi/Mercredi/ Jeudi : 8h30-12h30 et 13h45-16h30
Mardi : 13h45 / 17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h45-16h
Horaires d’ouverture du centre de documentation
Lundi et Mercredi : 10h-13h et 14h-17h30
Mardi : 14h-16h30