Le Conseil d’Orientation Stratégique

Conseil d’Orientation Stratégique du CRA : si vous participiez ?

Comme vous le savez, le CRA Normandie COM dispose d’une instance représentative des familles et associations de familles (collège 1), ainsi que de ses partenaires professionnels (collège 2), sous forme de Conseil d’Orientation Stratégique (COS).

Le COS se réunit au minimum trois fois par an.

Le COS émet des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant l’activité et le
fonctionnement du CRA, la qualité et l’amélioration des prestations qu’il met en œuvre au regard
de ses missions. En ce sens, il s’agit d’une instance essentielle à l’expression des usagers.

Le mandat des membres actuels du COS a pris fin, et les deux collèges de représentants des usagers doivent être renouvelés en septembre 2022.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous l’appel à candidature de l’ARS, ainsi que les modalités de réponses à l’appel à candidatures, attendues pour le 10 septembre au plus tard par voie informatique :

 Renouvellement des Conseils d’Orientation Stratégique des Centres Ressources Autisme de Normandie | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous pourrez porter à cet appel et à la contribution au fonctionnement du CRA du Calvados, de l’Orne et de la Manche.

Qu'est ce que le COS ?

Comme le stipule le décret du 5 mai 2017, précisant les modalités de fonctionnement des CRA, le CRA Normandie COM s’est doté d’un Conseil d’Orientation Stratégique (COS), instance consultative de dialogue, d’échanges et de propositions entre usagers (personnes avec TSA, familles, professionnels) permettant le recueil de propositions.

Le COS est une instance consultative, qui contribue par ses avis et ses propositions à la participation des bénéficiaires de l'action du CRA, au respect des droits des usagers et à l'exercice des missions du CRA.

Composition du COS

Le COS est constitué de trois collèges :

- Un collège de représentants de personnes avec TSA ou de leurs familles
- Un collège de représentants de professionnels intervenant dans le diagnostic et l’évaluation, la gestion des établissements et services, le secteur de la petite enfance, l’Education Nationale et la formation professionnelle et la recherche
- Un collège de représentants du CRA et de son organisme gestionnaire : le CHU de Caen Normandie

La durée de mandat des membres du COS est de 3 ans renouvelable.

L’actuelle présidente du Conseil d’Orientation Stratégique du CRA Normandie-COM est Mme MESATFA FESSY, membre de l’association Autisme Basse Normandie et le Vice-Président est M. MAUFFRAIS, Directeur de l'IME Ségur - Normandie Générations.

Activité du COS

Le COS se réunit au moins trois fois par an et émet des avis et propositions sur toute question intéressant l'activité et le fonctionnement du CRA, la qualité des prestations qu'il met en œuvre au regard de ses missions, et l'amélioration de la qualité des services rendus. Le Plan d’Actions Régional (PAR) autisme de Normandie prévoit en outre qu’une fois par an, les deux COS soit réunis lors d’une réunion commune.

Actuellement, trois ateliers intra-COS sont proposés aux membres du COS, sur les thématiques suivantes :

  • L'information au CRA et le développement du site internet
  • Les formations
  • Le recueil de satisfaction des usagers

Avez-vous trouvé l’information recherchée ?

recevoir La lettre d’information du cra normandie

Horaires d’ouverture du secrétariat du CRA Normandie
Lundi/Mercredi/ Jeudi : 8h30-12h30 et 13h45-16h30
Mardi : 13h45 / 17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h45-16h
Horaires d’ouverture du centre de documentation
Lundi et Mercredi : 10h-13h et 14h-17h30
Mardi : 14h-16h30