Les S.A.M.S.A.H ont pour missions de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des adultes, d’accompagner les adultes dans les domaines de la vie courante, de soutenir les accompagnements médicaux et de prévenir les risques liés à la santé.
Les interventions se font auprès de la personne, dans son lieu de vie (logement individuel ou domicile familial), en accompagnement extérieur ou au sein des locaux du S.A.M.S.A.H
Les interventions sont proposées en individuelles ou en petits collectifs.
Les S.A.M.S.A.H ont des fonctions ressources à destination des adultes avec T.S.A, de leurs familles et des partenaires sur les territoires.
Il s’agit d’apporter des informations, de mettre en place des groupes de parole, de proposer des formations, de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, de faciliter l’accès aux droits….
La création d’un SAMSAH est autorisée par le Président du Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, en fonction des règlements d’aide sociale sur les départements, une participation financière peut rester à la charge de la personne accompagnée.
Il est nécessaire de constituer un dossier d’aide sociale à l’admission par le service.
L’orientation est fixée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH..
Pour plus d’information : https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/service-d-accompagnement-medico-social-pour-adultes-handicapes--samsah--445/rgn-basse-normandie.html