Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes en situation de handicap des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage…).
Les services d’aide à domicile n’effectuent pas de soins infirmiers chez les personnes pour lesquelles ils interviennent. Les interventions d’une infirmière pour la délivrance des traitements ou le suivi des soins du patient peuvent être complémentaires.
Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) est dit "prestataire" lorsqu’il met du personnel à disposition de la personne. Le SAAD est lui-même employeur de l'aide à domicile (à l'inverse du service dit "mandataire" où la personne est employeur du salarié).
Les interventions des S.A.A.D. peuvent être financés, en partie, par les compléments d’AEEH ou par la Prestation de Compensation du Handicap.
Certains S.A.A.D conventionnent avec les Conseils Départementaux pour éviter l’avance des frais par les personnes ou les familles.
Pour plus d’informations : https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/service-prestataire-d-aide-a-domicile--s-a-d---460/rgn-basse-normandie.html