Détecter les signes d'un développement inhabituels

Dans le cadre de l’engagement n°2 de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement « Intervenir précocement auprès des enfants présentant des écarts inhabituels de développement , la Délégation Interministériel de l’Autisme met à disposition des professionnels de santé, différents supports pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant.

Repérage et diagnostic des enfants de 0 à 3 ans

Partant du principe que les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour repérer des écarts inhabituels dans le développement de l’enfant, la Délégation Interministériel à l’Autisme a élaboré un livret de repérage de ces écarts de développement chez les enfants de 0 à 3 ans à leurs destinations.

Attention, ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic mais vise à permettre à ces professionnels de repérer et d’objectiver leurs observations concernant les besoins spécifiques de l’enfant afin d’orienter les parents vers les professionnels compétents.

Sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance aux TND et aide au repérage précoce des enfants de 0 à 7 ans

L’enjeu de ces différents supports est de favoriser un repérage aussi précoce que possible par les professionnels de la petite enfance et les professionnels de santé de 1er ligne (médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires…) afin d’initier une prise en charge rapide et un parcours de soin adapté aux besoins de l’enfant.

Ensuite, lorsque qu’un écart de développement inhabituel aura était objectivé, il conviendra de définir et d’organiser les accompagnements et les bilans jusqu’au diagnostic. Ce rôle est assuré par les professionnels regroupés au sein des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) présentent dans chaque département du territoire. Vous pourrez trouver les informations relatives aux PCO du Calvados, de la Manche et de l’orne dans l’onglet Organisation Territoriale. 

Repérage et diagnostic des enfants de 7 à 12 ans.

Dans les mois à venir, des dispositifs de repérage et d’intervention précoce incluant une prise en charge des frais seront étendus aux enfants de 7 à 12 ans.

Ainsi, des plateformes dédiées aux enfants de cet tranche d’âge seront créées dans chaque département sous l’égide des Agence Régionale de Santé (ARS).

Ces plateformes fonctionneront en lien étroit avec l’école.

Le forfait pour payer les interventions nécessaires est en cours de construction.

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