FAQ

Quelles démarches puis-je entamer en vue d’une demande de bilan de diagnostic au CRA ?
Il est préconisé de débuter un suivi auprès d’un professionnel de santé mentale (psychologue, psychiatre, …) ou d’être pris en charge par un service sanitaire ou médico-social.<br><br>Il est possible d’effectuer des bilans fonctionnels au préalable (orthophonique, psychologique, neuropsychologique, psychomoteur, …)
Quelle est la procédure pour demander un bilan de diagnostic ?
Il faut contacter le secrétariat du CRA qui prendra vos coordonnées, et s’assurera que les responsables légaux ou la personne, si elle est majeure, est bien en accord avec la démarche. Le secrétariat vous adressera un questionnaire informatif destiné à l’étude de votre demande.<br><br>Votre demande sera ensuite étudiée par une commission d’étude des demandes, qui pourra orienter votre demande si elle peut être traitée dans un autre cadre que la démarche diagnostique.<br><br>Dans tous les cas, vous recevrez une information de notre secrétariat, soit avec une proposition de réorientation de votre demande, soit avec une proposition de rendez-vous dans quelques mois.
Je suis séparé de l’autre parent de mon enfant, puis-je décider d’entamer seul une démarche de diagnostic ?
La démarche de diagnostic au CRA n’est pas considérée comme un acte médical usuel, puisqu’elle rompt avec le passé et engage éventuellement l’avenir de votre enfant. Conformément à l’article 372-2 du Code Civil dans le cadre des actes médicaux non usuels, il appartient aux deux parents détenteurs de l’autorité parentale de prendre ensemble les mesures nécessaires.<br><br>C’est la raison pour laquelle nous sollicitons les coordonnées des deux parents de l’enfant / adolescent, pour les parents séparés, de manière à ce que chacun soit informé et consente à la démarche. Lorsque les deux parents sont informés et consentent à la démarche, pour des raisons pratiques, un seul des deux parents peut accompagner la démarche au CRA. Les comptes rendus du bilan diagnostic seront alors transmis à chacun des deux parents.<br><br>Une exception est faite à cette règle lorsqu’une mesure de jugement indique le retrait de l’autorité parentale.<br><br>Pour les adultes sous mesure de protection judiciaire, l’accord du représentant légal n’est pas obligatoire mais celui-ci doit être informé de la démarche.
J’accueille un enfant dans le cadre d’un placement judiciaire. Avec le service, nous pensons que cet enfant présente des particularités qui font penser à de l’autisme. Pouvons-nous contacter directement le C.R.A ?
Sans accord des représentants légaux la démarche de diagnostic ne peut pas être démarrée. Par contre, pour des renseignements concernant l’autisme et ses particularités, le portail documentaire peut apporter des réponses et guider les lectures.
J’ai besoin de ressources documentaires. Comment faire pour y accéder ?
Il y a plusieurs accès pour les ressources documentaires. Vous pouvez accéder aux ressources de notre centre de documentation via ce site : Rubrique « se documenter » >outils > portail doc.autisme>accès au portail documentaire. Vous pouvez faire une demande par mail auprès de la documentaliste du CRA (cra-doc@chu-caen.fr), vous pouvez également demander un rendez-vous au centre de documentation pour une information plus personnalisée en adressant un mail au centre de documentation ou en téléphonant au secrétariat du CRA au 02.31.06.58.20 ou 21.
Je souhaite m’inscrire ou me renseigner pour une formation. Quelle est la démarche ?
Le CRA organise tout au long de l’année, des formations à destination des proches aidants et des professionnels. Vous pouvez consulter le programme des formations dans la rubrique « se former « >les offres de formation > consulter >accéder au formulaire, et effectuer une demande d’inscription via le formulaire dans chaque fiche de formation.<br><br>Pour une information plus personnalisée, vous pouvez envoyer un mail à cra-sec@chu-caen.fr ou téléphoner au secrétariat du CRA au 02.31.06.58.20 ou 21.
Vers qui puis-je effectuer une demande de stage ou candidater à une offre d’emploi ?
Les stages au CRA et les recrutements sont gérés par la direction des ressources humaines du CHU de Caen. Vous pouvez adresser votre demande de stage par mail à demande-stage@chu-caen.fr. Vous pouvez adresser votre candidature pour une proposition d’emploi à recrutement-rh@chu-caen.fr . Votre demande sera alors transmise au médecin responsable du service ainsi qu’à la cadre du CRA, qui prendront contact avec vous.
Puis-je bénéficier d’intervenants pivot ?
Les intervenants pivot font partie de l’équipe du CRA. Ils sont coordonnateurs de situations ou « gestionnaires de cas ». Ils peuvent être sollicités pour toute personne, enfant ou adulte, avec un diagnostic de TSA, présentant un risque de rupture dans son parcours de vie. La personne concernée, sa famille ou les professionnels en accord avec la personne et ses représentants légaux, peuvent solliciter l’intervention d’un intervenant pivot. Vous pouvez adresser votre demande via le questionnaire en ligne à la rubrique « le CRA » > organisation territoriale > les intervenants pivot > formulaire de contact.
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Horaires d’ouverture du secrétariat du CRA Normandie
Lundi/Mercredi/ Jeudi : 8h30-12h30 et 13h45-16h30
Mardi : 13h45 / 17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h45-16h
Horaires d’ouverture du centre de documentation
Lundi :10h -12h30 et 13h30 -16h30
Mardi : 13h30-16h30
Mercredi : 10h -12h30 et 13h30 -16h30
Jeudi : 10h -12h30 et 13h30 -16h30
Vendredi : 10h -12h30