Faire une demande diagnostic au CRA
La mission d’appui aux bilans diagnostics s’inscrit dans le Plan Autisme Régional défini par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie 2018-2022. Parmi les différents axes de travail évoqués par ce plan, la structuration de l’offre graduée de l’accès au diagnostic est un sujet majeur, qui invite le CRA à se positionner en acteur de 3ème intention, pour les situations de diagnostics complexes, et en appui des équipes de diagnostic du territoire, dites de 2ème intention ou 2ème ligne.
Avant le premier rendez-vous
Vous avez sollicité le CRA pour la réalisation d’un bilan ou d’un complément de bilan. Un premier rendez-vous vous a été proposé. La secrétaire vous a informé des conditions de cette première rencontre et demandé différents documents nécessaires à la constitution du dossier.
L’ensemble des consultations au CRA se fait sans avance de frais.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter tout autre document pouvant aider à mieux comprendre le
développement de votre enfant.
Si un enregistrement vidéo est nécessaire à la réalisation du bilan, votre accord écrit est demandé.
Si des professionnels extérieurs au CRA interviennent auprès de votre enfant, votre accord est requis pour prendre contact avec eux.
Le premier rendez-vous
Votre inscription administrative est réalisée le jour du premier rendez-vous. Cette formalité demande environ 10 minutes, et ces renseignements figureront dans votre dossier médical.
Le plus souvent, ce premier rendez-vous a lieu avec deux professionnels du CRA, dont l’un est médecin.
- pour un enfant ou un adolescent, la présence des deux parents est vivement souhaitée.
- pour un adulte, la participation des proches est au choix de la personne et de sa famille
A l’issue de ce premier rendez-vous les deux professionnel(le)s qui vous accueillent, définissent les
suites à envisager avec vous.
Des informations utiles à votre situation peuvent être partagées avec d’autres membres de l’équipe.
La réalisation du bilan
LES RÉFÉRENCES
Le bilan du CRA est mené selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), en particulier en
termes d’outils de diagnostic et d’évaluation.
LES ÉVALUATIONS
Le bilan peut comprendre différentes évaluations : médicales (psychiatrique, neuropédiatrique), psychologiques,
paramédicales (orthophonie, psychomotricité), éducatives, pédagogiques et sociales. De ce fait, différents professionnels du CRA (ou, avec votre accord, des professionnels extérieurs au CRA) peuvent intervenir.
LA SYNTHÈSE
A l’issue du bilan, une synthèse est réalisée par l’équipe du CRA. Les professionnels extérieurs y sont, avec votre accord, conviés ou bien rencontrés dans un temps ultérieur. Vous êtes ensuite invité à un rendez-vous de
restitution. Un rapport écrit de nos observations et de nos conclusions vous est adressé.
Le bilan a lieu avec votre collaboration et celle des professionnels extérieurs connaissant votre enfant ou vous connaissant. Avec votre accord, des courriers et les comptes rendus des bilans antérieurs leurs sont demandés. Avec votre accord, le compte rendu du bilan par l’équipe du CRA est transmis aux professionnels
extérieurs concernés.
Votre relation avec le CRA
Tout au long de l’évaluation, vous avez la possibilité de joindre le Centre Ressources Autisme pour une demande d’informations ou de conseils.
Vous trouverez dans cette pochette une enquête de satisfaction anonyme. Celle-ci a pour objectif de recueillir
vos impressions et d’améliorer la qualité de notre service.
L’équipe vous remercie de bien vouloir la remplir et la retourner au CRA.
Faire une demande pour un intervenant pivot
L’intervenant pivot est un soutien dans la coordination des services offerts par les partenaires afin de s’assurer que chacun puisse avoir accès au bon service, au bon moment, par le bon acteur.
Son rôle est d’éviter toute rupture dans le parcours de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte avec un TSA en apportant un accompagnement sur-mesure.
Vous êtes une personne avec un TSA, un parent, ou vous accompagnez un enfant ou un adulte porteur de TSA avec un risque de rupture d’accompagnement dans le domaine sanitaire ou médico-social, dans le parcours scolaire, la vie professionnelle, ou la vie familiale : vous pouvez saisir un intervenant pivot.
Pour faire appel à un intervenant pivot, il faut remplir le formulaire de 1er contact dans lequel vous pourrez expliciter les motifs qui vous amènent à effectuer cette demande ou compléter la feuille de saisine et l'envoyer au CRA.
Des informations complémentaires pourront vous être demandées pour l’étude de votre demande.
En fonction de la situation, le pilote régional autisme du CRA Normandie – COM et l’équipe des Intervenants pivots pourront soit vous informer, vous donner des conseils et vous orienter vers un autre service, soit vous proposer un accompagnement de proximité pour le soutien dans la coordination de la situation.
Fiche de saisine personne mineure
Fiche de saisine personne majeure
Demande d'informations
Vous souhaitez des informations sur notre offre de formation, sur le centre de documentation ou plus largement sur les modalités de prises en charges possibles sur le territoire du Calvados, de la Manche et de l’Orne