Définition de la formation
L’enjeu d’un repérage et d’un diagnostic pour les personnes avec TSA est de proposer dès que possible des accompagnements spécifiques et adaptés. L'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) est un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur de l'enfant en vue de repérer les premières manifestations des signes de l'autisme et de leur évolution dans la petite enfance
Objectifs de la formation
Se familiariser avec la grille d’entretien semi-structuré et le contexte de son utilisation
Exercer la passation, cotation, interprétation des résultats
Transmettre les résultats aux familles, patients et professionnels
Connaitre les intérêts et limites de l’outil dans son appui au diagnostic et en sa
qualité de support d’entretien avec les parents
Pré-requis
La formation est ouverte aux pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres ayant une bonne connaissance de la clinique de l’autisme et amenés à examiner des enfants, adolescents, ou adultes susceptibles de présenter un TSA.
Moyens pédagogiques
Contenus théoriques par PowerPoint
Vidéos d’illustration
Exercices de cotations
Temps d’échanges
Mise à disposition de documentation spécifique
Evaluation
Feuille d’émargement
Attestation de formation
Quizz
Programme
1er jour de 9h à 17h :
Présentation de l'ADI-R et de son utilisation - Présentiel
- Historique, présentation et passation concrète de l'ADI-R : techniques, conditions
- Passation et cotation des items
- Analyse et interprétation des résultats : diagnostic ou non de TSA
Elaboration du compte rendu diagnostique et transmission à la famille, à la
personne autiste et aux professionnels - Exemples de comptes rendus du bilan diagnostique
2ème jour de 9h à 17h :
Utilisation de l'ADI-R et discussion des différentes problématiques de
psychopathologie des personnes - Présentiel - Cas clinique et vidéos d'examens d'enfant, d'adolescent et d'adulte avec autisme,
ou autres troubles
3ème jour de 9h à 17h :
Présentation de cas cliniques d'examen ADI-R - Distanciel - Bilans écrits par les stagiaires et identification, discussion des difficultés
rencontrées et réponses apportées
Durée
2 journées + 1 journée "retour sur
expérience"
Dates
Lundi 25 avril 2022
Mardi 26 avril 2022
Mardi 31 mai 2022
Lieu
Centre Ressources
Autisme Normandie COM
Public
Pédopsychiatre, Psychiatre,
Pédiatre, Psychologue
exerçant en CAMSP, CMPP,
CMP, CMPEA, UEMA
Limité à 15 personnes
Tarif
Gratuit
Modalités pédagogiques
2 journées en présentiel
J3 en distanciel
Formateurs
Formation déléguée à
CeFoRA
Mme Marie-Anna PAULAIS
psychologue
Délai d'accès
Accessible dès formalisation de l'inscription par convention suivant le programme établi par le CRA