Formation à l'utilisation de l'ADI-R (Autisme Diagnostic Interview Revised) pour le TSA

Définition de la formation

L’enjeu d’un repérage et d’un diagnostic pour les personnes avec TSA est de proposer dès que possible des accompagnements spécifiques et adaptés. L'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) est un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur de l'enfant en vue de repérer les premières manifestations des signes de l'autisme et de leur évolution dans la petite enfance

Objectifs de la formation

Se familiariser avec la grille d’entretien semi-structuré et le contexte de son utilisation
Exercer la passation, cotation, interprétation des résultats
Transmettre les résultats aux familles, patients et professionnels
Connaitre les intérêts et limites de l’outil dans son appui au diagnostic et en sa
qualité de support d’entretien avec les parents

Pré-requis

La formation est ouverte aux pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres ayant une bonne connaissance de la clinique de l’autisme et amenés à examiner des enfants, adolescents, ou adultes susceptibles de présenter un TSA.

Moyens pédagogiques

Contenus théoriques par PowerPoint
Vidéos d’illustration
Exercices de cotations
Temps d’échanges
Mise à disposition de documentation spécifique

Evaluation

Feuille d’émargement
Attestation de formation
Quizz

Programme

1er jour de 9h à 17h :
Présentation de l'ADI-R et de son utilisation - Présentiel

  • Historique, présentation et passation concrète de l'ADI-R : techniques, conditions
  • Passation et cotation des items
  • Analyse et interprétation des résultats : diagnostic ou non de TSA
    Elaboration du compte rendu diagnostique et transmission à la famille, à la
    personne autiste et aux professionnels
  • Exemples de comptes rendus du bilan diagnostique

    2ème jour de 9h à 17h :
    Utilisation de l'ADI-R et discussion des différentes problématiques de
    psychopathologie des personnes - Présentiel
  • Cas clinique et vidéos d'examens d'enfant, d'adolescent et d'adulte avec autisme,
    ou autres troubles

    3ème jour de 9h à 17h :
    Présentation de cas cliniques d'examen ADI-R - Distanciel
  • Bilans écrits par les stagiaires et identification, discussion des difficultés
    rencontrées et réponses apportées

Durée
2 journées + 1 journée "retour sur
expérience"

Dates
Lundi 25 avril 2022
Mardi 26 avril 2022
Mardi 31 mai 2022

Lieu
Centre Ressources
Autisme Normandie COM

Public
Pédopsychiatre, Psychiatre,
Pédiatre, Psychologue
exerçant en CAMSP, CMPP,
CMP, CMPEA, UEMA
Limité à 15 personnes

Tarif
Gratuit

Modalités pédagogiques
2 journées en présentiel
J3 en distanciel

Formateurs
Formation déléguée à
CeFoRA
Mme Marie-Anna PAULAIS
psychologue

Délai d'accès
Accessible dès formalisation de l'inscription par convention suivant le programme établi par le CRA


Avez-vous trouvé l’information recherchée ?

recevoir La lettre d’information du cra normandie

Horaires d’ouverture du secrétariat du CRA Normandie
Lundi/Mercredi/ Jeudi : 8h30-12h30 et 13h45-16h30
Mardi : 13h45 / 17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h45-16h
Horaires d’ouverture du centre de documentation
Lundi :10h -12h30 et 13h30 -17H
Mardi : Fermé et 13h30-17H
Mercredi : 10h -12h30 et 13h30 -17H
Jeudi : 10h -12h30 et 13h30 -16h30
Vendredi : Fermé