Vous avez des doutes/ On vous a fait part de doutes : quelle est la démarche à suivre ?
Il convient de consulter un médecin de 1er ligne : médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, médecin de l’Education Nationale. A l’issu de cette consultation, celui-ci décidera de la procédure à suivre selon l’âge de votre enfant et les observations cliniques objectivées.
Si le médecin confirme le doute et que votre enfant à moins de 7 ans, vous serez orienté vers la PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) de votre département qui vous proposera un parcours de bilans diagnostiques et d’interventions adaptées pris en charge par un « forfait précoce autisme ».
Dans les mois à venir, ce même dispositif sera proposé aux enfants de 7 à 12 ans dans chaque région du territoire national.
Si le médecin confirme le doute et que votre enfant est trop âgé pour être orienté vers la PCO de votre département, vous pourrez consulter des professionnels de 2nd ligne (CAMSP, CMP, CMPP, EDAP, Réseaux de libéraux coordonnés…) pour bénéficier de bilans diagnostiques et d’interventions adaptées pour votre enfant.
Les Centre Ressources Autismes n’interviennent que pour les situations dites complexes de 3ème ligne qui requièrent une expertise qui ne peut être offerte par des professionnels de 2nd ligne.
C’est pourquoi lors de l’étude des demandes de diagnostic adressées au CRA Normandie-COM, l’équipe pourra réorienter vers une équipe de 2ème ligne, une équipe de proximité, une équipe spécifique ou vers un autre service en fonction de la situation du patient.
Faire une demande diagnostic au CRA
Avant le premier rendez-vous
Vous avez sollicité le CRA pour la réalisation d’un bilan ou d’un complément de bilan. Un premier rendez-vous vous a été proposé. La secrétaire vous a informé des conditions de cette première rencontre et demandé différents documents nécessaires à la constitution du dossier.
L’ensemble des consultations au CRA se fait sans avance de frais.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter tout autre document pouvant aider à mieux comprendre le
développement de votre enfant.
Si un enregistrement vidéo est nécessaire à la réalisation du bilan, votre accord écrit est demandé.
Si des professionnels extérieurs au CRA interviennent auprès de votre enfant, votre accord est requis pour prendre contact avec eux.
Le premier rendez-vous
Votre inscription administrative est réalisée le jour du premier rendez-vous. Cette formalité demande environ 10 minutes, et ces renseignements figureront dans votre dossier médical.
Le plus souvent, ce premier rendez-vous a lieu avec deux professionnels du CRA, dont l’un est médecin.
- pour un enfant ou un adolescent, la présence des deux parents est vivement souhaitée.
- pour un adulte, la participation des proches est au choix de la personne et de sa famille
A l’issue de ce premier rendez-vous les deux professionnel(le)s qui vous accueillent, définissent les
suites à envisager avec vous.
Des informations utiles à votre situation peuvent être partagées avec d’autres membres de l’équipe.
La réalisation du bilan
Le bilan du CRA est mené selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), en particulier en
termes d’outils de diagnostic et d’évaluation.
Le bilan peut comprendre différentes évaluations : médicales (psychiatrique, neuropédiatrique), psychologiques,
paramédicales (orthophonie, psychomotricité), éducatives, pédagogiques et sociales. De ce fait, différents professionnels du CRA (ou, avec votre accord, des professionnels extérieurs au CRA) peuvent intervenir.
A l’issue du bilan, une synthèse est réalisée par l’équipe du CRA. Les professionnels extérieurs y sont, avec votre accord, conviés ou bien rencontrés dans un temps ultérieur. Vous êtes ensuite invité à un rendez-vous de
restitution. Un rapport écrit de nos observations et de nos conclusions vous est adressé.
Le bilan a lieu avec votre collaboration et celle des professionnels extérieurs connaissant votre enfant ou vous connaissant. Avec votre accord, des courriers et les comptes rendus des bilans antérieurs leurs sont demandés. Avec votre accord, le compte rendu du bilan par l’équipe du CRA est transmis aux professionnels
extérieurs concernés.
Votre relation avec le CRA
Tout au long de l’évaluation, vous avez la possibilité de joindre le Centre Ressources Autisme pour une demande d’informations ou de conseils.