Le TSA au sein des TND

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

L’Autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental caractérisé par un développement et un fonctionnement du cerveau atypique dès la petite enfance.
Les personnes avec Autisme ont des profils qui peuvent être très différents mais qui ont en commun des particularités dans 2 domaines principaux :


-La communication sociale, c’est-à-dire des difficultés pour exprimer un message (en parlant ou avec des gestes), à comprendre le message des autres et à être en relation.

-Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités qui peuvent se traduire par des comportements qui se répètent, des mouvements du corps étranges ou encore le besoin de routines, ainsi que des particularités sensorielles ( ex : évite le contact physique, se bouche les oreilles etc.)

C’est un trouble neuro-développemental, qui se manifeste durant la petite enfance (18 mois à 2 ans), même si les signes peuvent être perçus plus tard par l’environnement et qui persiste tout au long de la vie. L’autisme concerne environ 1% de la population en France.

Quelle est l’origine de l’Autisme ?

Aujourd’hui, il n’a pas été identifié un mécanisme unique à l’origine de l’autisme. L’autisme serait un handicap aux origines multifactorielles fortement influencé par le poids des facteurs génétiques.
Un grand nombre de gènes à risque ont déjà été mis en évidence sans qu’aucun d’eux ne soit ni nécessaire ni suffisant pour expliquer à lui seul la survenue d’un TSA. L’autisme surviendrait lorsque plusieurs de ces gènes sont présents et ‘collaborent entre eux’ pour le faire apparaître. Des combinaisons des gènes différentes peuvent donc être impliquées dans l’autisme. Certains de ces gènes seraient d’ailleurs impliqués dans la formation et le fonctionnement du cerveau.
Par ailleurs, les experts ont identifiés certains facteurs de risque environnementaux susceptibles de favoriser l’apparition de l’autisme ( certaines complications lors de la grossesse, exposition à la pollution etc. ).
Les recherches actuelles tendent à montrer que des facteurs génétiques et environnementaux agissent ensemble dans la constitution du TSA (hypothèse épigénétiques), entraînant un développement et un fonctionnement du cerveau différents.

Textes et sites de référence

Plan Autisme

Les Troubles NeuroDéveloppementaux (TND)

Les Troubles du Neuro-Développement sont spécifiés dans le DSM-5 et regroupent différents troubles qui se manifestent précocement durant la période du développement du jeune enfant. Ces altérations du développement peuvent prendre différentes formes et entraînent des besoins d’accompagnement particuliers dans certains domaines de la vie personnel, social, scolaire et professionnel.

Textes et sites de référence

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